HORA FETELOR (1)
       

ORIGINE : Roumanie
Hora des jeunes filles d'Olténie, région située au sud de la Roumanie.
ASPECT MUSICAL
2 thèmes, A et B de 8 mesures 4/4, chacun joués A - A B B - A B B - A B B - A B B.
Le thème A est joué 2 fois pour commencer car il sert d'introduction.
FORMATION
Cercle de dames, mains jointes à hauteur des épaules, pied droit libre, départ S.C.A.M. du pied droit latéralement.

DEROULEMENT

Thème A.Le thème A. (32 temps) est joué en introduction à la flûte de Pan.
Mes. 1 et 2.Petit pas latéral à droite sur 1/2 pointe avec poids du corps.
Assembler le pied gauche au droit.
Mes. 3.2ème petit pas latéral à droite du pied droit, toujours avec poids du corps.
Mes. 4.Tenir le poids du corps sur cette jambe au 4ème temps, pendant que la jambe gauche libre croise devant la jambe droite, sans toucher le sol, corps légèrement tourné à droite.
Mes. 5 et 6.Un pas de sîrba S.C.A.M.
Croiser gauche devant droit et dépasser le pied gauche du pied droit au 2ème temps (temps haut).
Mes. 7.Croiser de nouveau gauche devant droit (temps bas en 1/2 flexion des jambes).
Mes. 8.Tenir le poids du corps sur cette jambe gauche pendant que la droite, libre, "balance" vers l'avant, progressant en suspension S.C.A.M.
Mes. 9 et 10.Pas du pied droit S.C.A.M. avec poids du corps, la jambe gauche reste en arrière.
Mes. 11.Se repousser en arrière sur la jambe gauche avec le poids du corps qui reste porté légèrement vers l'avant (pour faciliter le changement de jambes).
Mes. 12.Porter rapidement le pied droit en arrière à hauteur du pied gauche, le haut du corps (poids) restant toutefois porté vers l'avant (S.C.A.M.)
Mes. 13 et 14.Pas du pied gauche en avant (S.C.A.M.) avec pivot de 90° vers la gauche, de telle sorte que l'on termine le mouvement face au centre du cercle.
Mes. 15.Joindre le pied droit, resté libre, au pied gauche (fermer).
Mes. 16.Pause, mais transfert du poids du corps sur le pied droit afin de libérer le pied gauche qui va commencer le même développement de pas mais vers la gauche.
Mes. 17 à 32.Idem Mes. 1 à 16. en inversant tous les pas et les directions.

Thème B.Mes. 1 et 2.Croiser la jambe droite devant avec poids du corps, la jambe gauche se détache du sol, le corps se tourne légèrement vers la gauche.
Mes. 3 et 4.Se repousser en arrière sur la jambe gauche, la jambe droite est liibérée.
Mes. 5 à 7.Chaque danseur effectue 1 tour complet vers sa droite tout en progressant simultanément S.C.A.M., les mains se sont lâchées (droit, gauche, droit), se redonner les mains.
Mes. 8.Tenir en équilibre sur ce 3ème pas (droit).
Mes. 9 à 12.Idem Mes. 1 à 4., mais inversé. Croiser jambe gauche devant droit, etc...
Mes. 13 à 16.Tour en 4 pas cette fois et vers la gauche, tour en progressant S.A.M. (gauche, droit, gauche, droit). terminer face au centre, pied gauche libre.
Mes. 17 à 20.2 pas lents vers le centre du cercle (gauche, droit).
Mes. 21 à 24.4 petits pas en arrière (gauche, droit, gauche, droit).
Mes. 25 à 28.1 pas de tcherkesse S.C.A.M., commencer en croisant pied gauche devant pied droit...
Mes. 29.Pose du pied gauche croisant devant la jambe droite. Prise d'équilibre.
Mes. 30 et 31.En 1/2 flexion du genou gauche (genou d'appui).
2 petits pas frappés du droit près du pied gauche (les 2 genoux sont mi-fléchis).
Mes. 32.Tenir.
Doubler cette figure.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ROUMANIE            DESCRIPTIONS